Actu Nationale
A la Une

« Votre bus est une tortue »

Les accidents de la route impliquant les transporteurs de voyageurs inter-wilaya ou en zone urbaine se sont accentués ces derniers mois. Cela a causé des dizaines de décès parmi les voyageurs parmi eux des femmes et des enfants et des centaines de blessés.
La première des causes, selon les spécialistes, est liée bien entendu à la vitesse et le non respect de la réglementation ainsi que plusieurs autres facteurs comme le temps de conduite du chauffeur qui dépasse parfois pour ne pas dire toujours les 16 et 18 heures par jour, l’absence d’un deuxième chauffeur ou bien l’état des routes.
D’autres facteurs entrent en considération comme l’état du bus en question qui, dans la plus part des cas, n’est pas conforme à la réglementation en viveur.
Nous avons appris par exemple qu’un transporteur de voyageurs possédant une grande flotte de bus et desservant plusieurs wilayas du pays a exigé la suppression pure et simple du …limiteurs de vitesse, ou limiteur de différentiel situé sur le pont arrière du véhicule.  » Auparavant , il n y’avait pas beaucoup d’accident liés à ce type de bus qui était importé. Mais depuis 2017, date du début de son montage chez nous, les accidents se sont multipliés. Nous avons su suite à des investigations que le limiteur de vitesse a été supprimé suite à la demande pour ne pas dire exigence de certains transporteurs véreux et sans scrupules », dira notre interlocuteur
Ce mécanisme , poursuit -il, est était chargé de limiter la vitesse du us à 90 km / heure comme c’est le cas à travers la grande majorité des pays du monde.

« Avec le volume d’un bus, si le chauffeur dépasse les 120 km/heure, il ne peut jamais contrôler son bus », dira notre vis à vis qui ajoutera que la vitesse avec laquelle roule nos chauffeurs aujourd’hui, un accident sur la route est … inévitable« , dira t-il .

Alors qu’en Europe et dans d’autres continents, le limiteur de vitesse et le chrono tachygraphe sont deux éléments indispensables pour la sécurité des voyageurs , chez nous ces deux systèmes sont introuvables sur nos bus et nos camions; pourtant, ces bus et ces camions passent annuellement par le… contrôle technique.

Afficher plus

Nadir Kerri

Journaliste spécialisé dans l'automobile et Directeur de la Rédaction de autojazair.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer