Actu Internationale

Stellantis et Foxconn : des cockpits numériques innovants et des services connectés personnalisés

Stellantis et Foxconn vont développer ensemble des cockpits numériques innovants et des services connectés personnalisés via leur joint-venture Mobile Drive

Les deux groupes ont annoncé la signature d’un protocole d’entente non contraignant pour former Mobile Drive, une joint-venture pour accélérer les délais de développement et offrir des expériences embarquées innovantes aux utilisateurs. Celles-ci seront rendues possibles grâce à des produits électroniques grand public, des interfaces IHM et des services de pointe qui dépasseront les attentes de la clientèle. 

Mobile Drive associera l’expertise mondiale de Stellantis en matière de conception et d’ingénierie automobiles à la capacité de développement mondial de Foxconn, entreprise reconnue dans le domaine en constante évolution des logiciels et du matériel pour smartphones et de l’électronique grand public. La synergie ainsi créée positionnera Mobile Drive à l’avant-garde des efforts mondiaux visant à délivrer des capacités d’information et de divertissement embarquées d’une nouvelle ère, et garantissant une connexion parfaite aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des véhicules dans lesquels elles seront installées.

« Aujourd’hui, la façon dont les fonctionnalités disponibles dans nos véhicules améliorent la vie de nos clients compte autant qu’un design réussi ou qu’une technologie innovante. » a déclaré Carlos Tavares, Chief Executive Officer de Stellantis. « Les logiciels constituent un virage stratégique pour notre secteur et Stellantis entend prendre l’avantage avec Mobile Drive, qui permettra de développer rapidement les fonctionnalités et les services de connectivité qui constituent, comme cela a été le cas pour l’électrification, la prochaine évolution majeure de notre secteur. »

« Les véhicules du futur seront toujours plus pilotés et définis par les logiciels. Aujourd’hui et à l’avenir, les clients demandent et attendent des solutions toujours plus créatives et pilotées par des logiciels qui connectent les conducteurs et les passagers à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule. Mobile Drive satisfera et devancera même ces attentes grâce à des équipes de designers et d’ingénieurs logiciels et matériel », a commenté Young Liu, Chairman de Foxconn. « C’est une extension naturelle du leadership mondial de Foxconn dans le développement et l’application des technologies intelligentes pour améliorer la qualité de vie des consommateurs à travers le monde. »

Stellantis et Foxconn seront copropriétaires de tout le développement réalisé par Mobile Drive. La joint-venture, dont le siège sera aux Pays-Bas, opèrera en tant que fournisseur du secteur automobile et participera de manière concurrentielle aux appels d’offres pour fournir des solutions logicielles et le matériel afférent pour Stellantis et d’autres constructeurs automobiles intéressés.

« En tirant parti des vastes connaissances de Foxconn sur l’expérience utilisateur et le développement de logiciels dans les écosystèmes mobiles, Mobile Drive offrira la solution de cockpit intelligente et disruptive qui intègrera parfaitement l’automobile dans le style de vie ‘mobile centric’ des conducteurs », Calvin Chih, Chief Executive Officer chez FIH. 

« Ce partenariat va nous permettre de repousser les frontières de la technologie des voitures connectées et de concevoir des expériences immersives qui sont encore à inventer », a ajouté Yves Bonnefont, Chief Software Officer chez Stellantis. « Mobile Drive, enfin, nous donne l’agilité dont nous avons besoin pour fournir l’expérience numérique du futur avec la rapidité que nos clients réclament. » 

Mobile Drive se concentrera sur le développement de plateformes d’info-divertissement, télématiques et « cloud », ce qui devrait déboucher sur des innovations logicielles dans le domaine des applications basées sur l’intelligence artificielle, de la communication 5G, des services over-the-air, des opportunités d’e-commerce et des intégrations de cockpits intelligents. 

Foxconn et Stellantis ont déjà travaillé en partenariat au développement du concept-car design  Airflow Vision, qui a été exposé au CES®, l’évènement technologique le plus influent au monde. Ce concept-car a illustré la vision des deux entreprises de la mobilité haut de gamme et de l’expérience utilisateur de la prochaine génération.

Afficher plus

Nadir Kerri

Journaliste spécialisé dans l'automobile et Directeur de la Rédaction de autojazair.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page