Interview
A la Une

Rizi Mohammed Karim, directeur commercial Afrique du Nord Zoomlion : «Notre force réside dans la maîtrise de la technologie industrielle»

Dans un entretien qu’il nous accordé, M. Rizi Mohammed Karim, directeur commercial Afrique du Nord Zoomlion, a bien voulu nous parler de son entreprise d’équipements de construction, qui compte parmi les plus importantes au monde dans son domaine.

Pouvez-vous nous présenter Zoomlion ?

Rizi Mohammed Karim Zoomlion Heavy Industry Science and Technology Co. Ltd. est un fabricant chinois d’équipements de construction et d’assainissement, dont le siège social se trouve à Zoomlion Science Park à Changsha, Hunan, Chine.

Zoomlion est la sixième plus grande entreprise de matériel de construction au monde et la plus grande de Chine. En 2008, Zoomlion a acquis CIFA, le troisième plus grand fabricant mondial de machines à béton, qui fut la plus grande acquisition jamais réalisée en Europe par une société chinoise à l’époque.

L’activité de Zoomlion comprend cinq segments : les engins de chantier, les machines agricoles, les poids lourds, les activités environnementales et les services financiers.

Fondée en 1992 sous le nom de Changsha Hi-techDevelopment Area Zoomlion Construction MechanicalIndustryCompany, l’un de ses premiers produits était les pompes à béton. L’entreprise est issue d’une filiale fondée, en 1956 à Pékin, sous le premier ministère de l’Industrie des machines, ministère de la Construction, Comité central de travail de l’entreprise.

Mais l’origine provient de l’Institut chinois de recherche sur les machines de construction.

Zoomlion a rédigé/participé au standard non industriel d’équipement de construction en Chine. Le secrétariat international de l’ISO pour les grues mobiles et les grues à tour a déménagé de Londres à Zoomlion en 2012. Zoomlion participe à l’édition/à la rédaction de la norme industrielle nationale et internationale.

Zoomlion possède le State Key Laboratory of Construction Machinery Key Technology, le National Enterprise Technology Center, le National ConcreteMachinery Engineering TechnologyResearch Center, le National and Local Joint Engineering Research Center for Mobile Crane Technology, le National and Local Joint Engineering Research Center for Modern Équipement agricole et les six plateformes nationales d’innovation pour les postes de recherche postdoctoraux

Les produits Zoomlion se sont bien vendus sur les marchés du Moyen-Orient, d’Amérique du Sud, d’Afrique, d’Asie du Sud-Est, de Russie ainsi que de nombreux marchés haut de gamme aux États-Unis, en Europe et en Australie. L’entreprise possède des filiales dans près de 20 pays en Asie de l’Est, en Asie du Sud-Est et en Europe, etc., ainsi que des parcs industriels et technologiques en Italie, en Allemagne, en Inde, au Brésil et en Biélorussie, ainsi que plus de 50 bureaux résidents dans le monde. Centré sur les Emirats arabes unis et le Brésil, un réseau logistique et un système d’approvisionnement en pièces avec une couverture mondiale se mettent progressivement en place.

La société est actuellement une entreprise mondiale avec 9 grandes catégories et 49 lignes de produits, ainsi que près de 800 produits principaux. Zoomlion est la première entreprise de fabrication de matériel de construction en Chine admise aux Bourses de Shenzhen et de Hong Kong avec un capital social de 7,664 milliards de RMB.

Zoomlion est née de l’ancien Institut de recherche sur les machines de construction de Changsha du ministère de la Construction, qui compte plus de 50 ans d’accumulation de technologies, et est le lieu d’origine des technologies chinoises de machines de construction. Tout en héritant des accumulations technologiques et de la mission industrielle d’un institut national de recherche scientifique, Zoomlion a été approuvé comme l’une des premières entreprises innovantes nationales, des entreprises nationales de démonstration de l’innovation technologique, des entreprises de haute technologie clés du programme national de la torche, des entreprises pilotes nationales de conception écologique de produits industriels et des entreprises nationales de démonstration des DPI par les ministères et commissions nationaux.

En près de 20 ans, Zoomlion a su se faire une place parmi l’élite mondiale de R et D. A quoi attribuez-vous cette performance ?

Contrairement aux sociétés qui ont uniquement des équipes de développement de produit, Zoomlion dispose d’une équipe spéciale de recherche avec des rôles spécifiques qui est indépendante de l’équipe de développement du produit. L’équipe est composée de centaines de personnels possédant des doctorats et des magistrats qui sont dotés de bancs de tests industriels importants et des outils de développement et responsable des recherches d’envergure et des recherches basées sur la technologie générique. L’équipe fournit le soutien le plus puissant pour l’équipe de développement des produits. Dans les années récentes, grâce à un grand nombre de recherches et de vérifications expérimentales, l’équipe a maîtrisé progressivement un grand nombre de technologies industrielles d’envergure et apporté un soutien technique pour le développement réussi de plusieurs nouveaux produits.

Actuellement, Zoomlion dispose d’une équipe de développement de produits de plus de 6.000 personnes et d’une équipe d’expertise technique de plus de 300 personnes à travers le monde et de plus de 4.000 brevets.

Avec les nouveaux enjeux à venir, vers quoi Zoomlion axe-t-elle ses recherches et dans quels objectifs ?

Zoomlion a mis en place un système et une institution bénins, dans lesquels la science et la technologie soutiennent l’industrie tandis que l’industrie alimente à l’envers la science et la technologie en promouvant constamment les réformes, ce qui en fait un modèle pour la transformation de la recherche scientifique. 

En tant que société cotée ayant mis en place un système d’entreprise moderne, Zoomlion a obtenu des avantages économiques et sociaux en réalisant des fusions et acquisitions, en participant à la réforme, à la réorganisation et à la restructuration des entreprises publiques traditionnelles et en introduisant de nouvelles institutions et de nouvelles technologies dans les anciennes entreprises.

Zoomlion déploie des efforts constants pour fournir des produits, des technologies et des solutions globales qui contribuent au succès des clients via des innovations technologiques.

Zoomlion se classe n ° 1 avec son numéro de brevets dans le secteur des engins de chantier.

Zoomlion se concentre, désormais, sur le développement de la technologie industrielle 4.0, et la plus grande usine de grues à tour intelligentes au monde a été construite par Zoomlion. Et maintenant, Zoomlion construit la plus grande usine d’équipements de construction intelligents au monde. En 2022, elle sera terminée.

La vision de Zoomlion est de réaliser une synergie internationale dans la normalisation du produit, et en conformité avec les exigences légales et réglementaires pour obtenir, en fin de compte, un produit qui reflète mieux la valeur du client.  Comment comptez-vous y parvenir ?

Zoomlion est un pionnier dans l’intégration de ressources étrangères dans l’industrie chinoise des machines de construction, en intégrant de nombreux actifs de haute qualité dans le monde entier via un levier financier ; la société a réalisé une expansion rapide et a établi un réseau mondial de fabrication, de vente et de services. Jusqu’à présent, Zoomlion a fusionné successivement avec PowerMoleCompany en Angleterre, CIFA Company en Italie, M-tec Company en Allemagne, RaxtarCompany aux Pays-Bas et LadurnerCompany en Italie, et de très bons résultats ont été obtenus. En 2008, Zoomlion a fusionné avec la société CIFA en Italie, le 3e plus grand fabricant de machines à béton au monde, et est devenu le pionnier et le leader de l’internalisation des machines de construction chinoises. De plus, cette fusion et acquisition a été citée par l’université de Harvard comme un cas classique.

Zoomlion possède des bases de fabrication dans le monde entier, parmi lesquelles il y a 14 grands parcs industriels et technologiques en Chine, y compris.

Zoomlion est le premier à remporter le prix national du progrès de la science et de la technologie dans l’industrie chinoise des machines à béton. En 2014, «Technologies et applications clés des grues à tour extra-larges», a remporté le deuxième prix du Prix national pour le progrès de la science et de la technologie, qui est la plus haute distinction de ce niveau de récompense obtenu jusqu’à présent dans le domaine de l’industrie.

Tenant toujours une position de leader dans les technologies de machines de construction, Zoomlion a développé et fabriqué avec succès une multitude de produits emblématiques, y compris une grue tout-terrain de 2000 t avec la plus grande capacité de levage au monde, une pompe à béton montée sur camion avec la plus longue flèche en fibre de carbone de 101 m au monde, la plus grande grue à tour autogrimpante à superstructure à flèche nivelée au monde.

Zoomlion est l’unité de secrétariat du comité technique des grues ISO/TC96, ainsi que la société chinoise qui assure la gestion centralisée des sous-comités de grues mobiles et de grues à tour et représente la Chine pour participer au développement et à la révision des normes internationales. L’entreprise a développé et révisé plus de 300 normes nationales/industrielles, ayant ainsi favorisé de manière significative le progrès technologique de l’industrie.

Le 24 novembre prochain, à  Shanghai, aura lieu l’événement  mondialement célèbre d’engins et d’équipements de travaux publics, BAUMA. En quoi consistera votre participation et qu’y présenterez-vous ?

Lors de Bauma China 2020, Zoomlion disposera du plus grand espace d’exposition extérieur parmi tous les exposants. Ce sera, également, le plus grand espace d’exposition que l’entreprise n’ait jamais construit depuis sa participation à ce grand événement. Zoomlion présentera plus de 50 produits, couvrant neuf lignes de produits, pour démontrer sa force extraordinaire en tant que géant de l’industrie des machines d’ingénierie. Les produits, sur le thème «Nouvel avenir de la fabrication intelligente», comprendront des grues d’ingénierie, des grues de construction, des engins de béton, des engins de terrassement, des engins de travail aérien, des engins de construction de fondations, des véhicules industriels, des équipements de mortier mélangé à sec, ainsi que certains équipement mystérieux pour le nouveau domaine.

Les technologies de pointe, tels que la «flèche creuse», les «tuyaux en béton armé de fibres de carbone», le «levage intelligent» et le «système de commande intelligent ETI», deviennent de nouvelles fonctionnalités des machines à béton, des grues d’ingénierie, des grues de construction et d’autres produits de Zoomlion. Non seulement ces nouvelles technologies seront dévoilées avec les produits knock-out de Zoomlion, mais les produits de deuxième échelon de la société feront, également, briller la «lumière de la technologie». Ils comprennent l’équipement de mortier mélangé à sec avec le système de dosage automatique de poudre breveté de très haute précision Powerdos, la plus haute plate-forme de travail aérienne à bras droit autopropulsée au monde et la ventouse qui a comblé un vide dans le secteur domestique. Lors de Bauma China 2020, Zoomlion présentera ses produits intelligents 4.0A et ses résultats de développement de gestion intelligente. ZValley connectera de nouveaux sommets de la fabrication intelligente – la Zoomlion Intelligent Industrial City – à travers la technologie 5G pour organiser une exposition sur le cloud. Le système de dialogue homme-machine Hello, Green donnera un aperçu des derniers développements de Zoomlion en matière de gestion intelligente.

Les machines minières Zoomlion, un nouveau segment de la société, feront leurs débuts à Bauma China 2020. La division des machines minières Zoomlion impressionnera le public avec deux nouveaux produits. S’appuyant sur la technologie des machines minières existante tout en poursuivant l’innovation, la division des machines minières Zoomlion s’engage à développer des machines et des équipements miniers plus fiables, efficaces et intelligents.

En tant que pionnier de l’industrie, Zoomlion a longtemps introduit la diffusion en direct. Lors du Bauma China 2020, qui se tiendra à Shanghai, il présentera pour la première fois la diffusion en direct de l’exposition. Grâce à des interactions en ligne, le public hors site au pays et à l’étranger pourra regarder l’exposition en temps réel.

Il est, également, important de préciser que Zoomlion est le premier et le seul fabricant chinois de matériel de construction à investir en Algérie pour la production industrielle/locale en JV avec un partenaire algérien. Zoomlion a une stratégie de développement à long terme en Algérie. Zoomlion sera plus proche de son client en Algérie.

Entretien réalisé par Réda Hadi

Source: Ecotimes

Afficher plus

Nadir Kerri

Journaliste spécialisé dans l'automobile et Directeur de la Rédaction de autojazair.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer