Actu Internationale

Opel numérise les noms des modèles avec un QR Code

Le constructeur automobile allemand Opel passe à la vitesse supérieure en matière de numérisation de son offre de produits. Les noms, les désignations des moteurs et les emblèmes des futurs modèles Opel seront remplacés par des iQR codes.

Si les systèmes d’infodivertissement des modèles allant de l’Astra au Zafira Life permettent déjà au conducteur et aux passagers de se connecter au monde digital, il sera désormais tout aussi simple à l’ensemble des usagers de la route et même aux piétons d’entrer en contact avec les occupants du véhicule.

Opel est parvenu à développer encore la technologie du QR code et lui a donné un nouveau nom lors de son passage au laboratoire de design. Les anciens QR codes ont ainsi pris la forme d’iQR codes, permettant à Rüsselsheim de transposer la sphère virtuelle dans le monde réel. Ils peuvent prendre n’importe quelle forme, comme celle du légendaire logo Manta, que l’on peut voir dans sa plus belle forme numérisée sur l’Opel Manta GSe ElektroMOD qui vient d’être présentée. Dans ce cas, la Manta a servi de poisson pilote pour les graphistes et les développeurs informatiques d’Opel qui ont transformé le logo en forme de raie dans leur dessin iQR code.

« L’écriture du code pour le logo de la Manta GSe ElektroMOD a été une expérience grandiose : remodeler la forme carrée du QR code conventionnel pour lui faire adopter un profil de raie, tout en préservant le mouvement naturel d’une manta nageant dans un univers numérique – voilà ce que j’appelle un véritable défi. Le fait que nous soyons parvenus à donner vie à cette vision futuriste est absolument merveilleux, » déclare Hara Masahiro Junior II, Opel Chief Graphic Designer pour les iQR codes, un descendant du célèbre inventeur du premier QR code.

À l’avenir, la marque créera un iQR code au design original pour chaque nouvelle gamme de modèles. La prochaine génération d’Astra, qui arrivera à la fin de l’année, commencera par un coup d’éclat : l’espace extérieur se rapprochera lorsque ce corps céleste brillant se transformera en lumineux code iQR.

Tags
Afficher plus

Nadir Kerri

Journaliste spécialisé dans l'automobile et Directeur de la Rédaction de autojazair.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer