Actu Nationale

Montage automobile : l’usine Peugeot Algérie délocalisée

Nouveau rebondissements dans le projet de l’usine de montage du groupe automobile PSA (Peugeot-Citroën) en Algérie.

Selon nos informations, le ministère de l’Industrie et des Mines « a informé le constructeur français et ses partenaires algériens de la décision du gouvernement de délocaliser le projet à Tafraoui dans la wilaya d’Oran ».

Initialement, l’usine algérienne du constructeur français devait être implantée à El Hamoul dans la commune d’El Kerma au sud d’Oran. Le nouveau terrain est situé à une dizaine de kilomètres au sud de la localité d’El Hamoul.

La décision de délocaliser l’usine Peugeot est le résultat de la polémique qui a éclaté autour du terrain d’El Hamoul. En avril dernier, un agriculteur avait contesté, dans une vidéo, l’attribution de son terrain, pour accueillir cette usine. Il avait accusé les autorités locales d’avoir détourné un terrain agricole pour les besoins d’un projet d’usine de montage automobile.

Une vive polémique a suivi et les autorités ont été obligées d’annuler la décision d’attribution de ce terrain. De nombreuses réactions ont suivi dont celle du Premier ministre Ahmed Ouyahia, qui a reconnu que “l’agriculteur” a réussi son “coup”, tout en affirmant que le terrain en question était “peu fertile. ”

Le ministre de la justice Tayeb Louh avait annoncé l’ouverture d’une enquête sur le dossier, qualifiant de « crime grave » l’atteinte aux terres agricoles. Le ministre de l’Intérieur Nourredine Bedoui a instruit les walis de ne plus céder “des terres agricoles au profit des projets de construction des édifices publics ».

Début juillet, en visite à Alger le directeur de la région Mena du groupe PSA n’avait fait aucune allusion au changement de l’assiette foncière du projet. Selon nos sources, “les autorités algériennes avaient exprimé à la partie française la disponibilité du gouvernement d’accompagner Peugeot, dans le choix du nouveau site”. Le constructeur français a été informé de cette décision début juillet.

source: TSA

Tags
Afficher plus

Nadir Kerri

Journaliste spécialisé dans l'automobile et Directeur de la Rédaction de autojazair.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer