Actu Nationale
A la Une

Mohammed Lazouni n’est plus

Mohamed Lazouni, Monsieur Tarik Essalama et Echorti El Mokhfi, s’est éteint ce vendredi à l’âge de 83 ans des suites d’une longue maladie. Il a été enterré dans l’après midi au cimetière d’El Ali ( la ou il a lui même enterré son défunt père) en présence d’une foule nombreuse.

Initiateur de la célèbre émission « Tarik Es-Salama », Lazouni, plus connu sous le pseudonyme « El Chourti El Mekhfi » (Le policier invisible) avait fait de la sensibilisation et de la prévention contre les infractions, la conduite bête et les accidents de la route son cheval de bataille.

Natif de Soustara sur les hauteurs d’Alger, Ammi Mohamed avait vu le jour le 8 mars 1937. Malgré son jeune age , il rejoint les rangs de l’ALN puis celui de la sûreté nationale juste après l’indépendance.

Il a suivi plusieurs types de formations en Allemagne en 1968, sur la technique automobile, la réglementation relative aux véhicules automobiles et à la circulation.

À son retour en Algérie, une année plus tard, il a été nommé enseignant à l’école supérieure de Châteauneuf  puis a pris en charge tout ce qui touche à la législation et la réglementation routières au lancement de l’école d’application de Soumaa.

Il a aussi été chef de section circulation pour la formation de motocyclistes et de chauffeurs toutes catégories confondues. Il a exercé la fonction d’examinateur du permis de conduire administratif, qui permettait à l’époque aux policiers de conduire les véhicules de l’administration (le permis de conduire civil leur permettant de conduire en dehors de leur fonction).

Lazouni a lancé une série de programmes radiophoniques et télévisuels, dont les plus célèbres sont : « Echorti El Mokhfi », « Le cycliste invisible » et «Tarik Essalama ».

Il était aussi chroniqueur dans la presse écrite. Il a collaboré avec El Moudjahid et El Watan, avec sa chronique « Coup de gueule coup de cœur ».

Afficher plus

Nadir Kerri

Journaliste spécialisé dans l'automobile et Directeur de la Rédaction de autojazair.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer