Actu Nationale
A la Une

Industrie Automobile: Le nouveau cahier des charges fin prêt

Le cahier des charges relatif aux activités de l’industrie automobile et de la sous-traitante est prêt. Son approbation ainsi que son entrée en vigueur interviendront après l’adoption du PLFC-2020.

Ce nouveau cahier des charges permettra aux opérateurs étrangers, selon le ministre de l’Industrie et des Mines, de conclure des partenariats avec des opérateurs nationaux ou de lancer des investissements avec leurs propres fonds, avec la condition de réaliser un taux d’intégration nationale dès le lancement du projet.

L’objectif du gouvernement, a-t-il précisé, «est d’asseoir ce système d’investissement d’ici le milieu de l’été» soulignant que «ce sont les lois et les procédures qui trancheront la pertinence de l’investissement et non pas les responsables ni l’accord du ministre».

Concernant les incitations au profit des sous-traitants locaux, le ministre a fait savoir, devant les députés, que le gouvernement a opté pour le système préférentiel en exonérant uniquement les compositions de base fabriquées localement des droits de douanes et non toutes les pièces d’appareils où de montage automobile afin de promouvoir l’intégration nationale.

Pour M. Ait Ali Braham, l’assemblage industriel local dans son ancienne formule en matière d’industries automobile, électronique et électroménagers a fait perdre à l’Etat des milliards de dollars et porté préjudice à des entreprises nationale .

Evoquant la règle 51/49, le ministre de l’Industrie a estimé qu’elle avait miné le champ de l’investissement national et avait même interdit aux investisseurs étrangers d’apporter leurs fonds et d’investir directement dans certains secteurs non stratégiques. Par conséquent, ce sont bel et bien les banques publiques qui finançaient les investissements de ces étrangers en Algérie, le résultat est que la plupart des investissements actuels ne comptent aucun investisseur étranger au sens admis au niveau international.

Afficher plus

Nadir Kerri

Journaliste spécialisé dans l'automobile et Directeur de la Rédaction de autojazair.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer