Actu Nationale
A la Une

Importation automobile : Le véhicule doit provenir du pays d’origine

Lors de sa réunion périodique par visioconférence, Abdelmadjid Tebboune, Président de la République, a ordonné le parachèvement dans les plus brefs délais de l’élaboration des cahiers de charges pour l’importation de tous les véhicules neufs, tous types confondus, et leur publication successive.

A ce titre, le président de la République a exigé, selon le communiqué du conseil des ministres, que l’importation de ces véhicules soit en provenance du pays d’origine, avec lequel l’Algérie partage des intérêts communs clairs. Cette exigence bouleversera, à coup sur, les donnes du moment que de nombreux véhicules sud coréens (Hyundai, Kia) ou japonaises (Suzuki, Toyota, Mitsubishi, Nissan et Mazda) sont produits soit en Inde soit en Malaisie soit en Afrique du sud. Idem pour des modèles de marques françaises (Peugeot, Renault et Citroën) qui sont  fabriqués  en Turquie, en Espagne, en République Tchèque, en Russie et au Maroc. Il est utile de rappeler que  ces mêmes constructeurs produisent sur leur propre sol des véhicules équipés de moteur Euro 6 de la quatrième génération comme l’exigé la réglementation européenne. Les véhicules qu’ils fabriquent sur leur sol ne sont pas adaptés aux routes et climats de pays chaud d’Afrique.

Enfin, les véhicules produits en Europe de l’Ouest ou au japon et en Corée du sud  sont beaucoup plus chers (étant donné le niveau de vie) que ceux produits en Inde, en Turquie ou en Malaisie.

Reste à savoir si le communiqué parle du pays d’origine de la marque ou bien du pays d’origine de fabrication du véhicule, ou est installée l’usine. Cela  contribuera à éviter les intermédiaires, les prêts noms  et les shows rooms de surfacturation du véhicule comme c’était le cas avec les collections CKD-SKD

L’autre exigence du Président Tebboune est que l’importateur soit spécialisé en la matière et apporte toutes les garanties de protection de l’économie nationale des pratiques négatives du passé.

Afficher plus

Nadir Kerri

Journaliste spécialisé dans l'automobile et Directeur de la Rédaction de autojazair.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer