Actu Internationale
A la Une

FPT Industrial: Production du 10 000eme moteur CURSOR 13 NG

FPT Industrial vient d’annoncer, à travers un communiqué de presse, la production, le 9 Mars dernier, du 10 000e moteur Cursor 13 NG, au niveau des chaînes de son usine de Bourbon-Lancy (France).

FPT Industrial vient d’annoncer, à travers un communiqué de presse, la production, le 9Mars dernier, du 10 000e moteur Cursor 13 NG, au niveau des chaînes de son usine de Bourbon-Lancy ( Frannce). Dévoilé pour la première fois à Turin (Italie) en octobre 2017 lors du FPT Tech Day, le moteur au gaz naturel Cursor 13, a conquis en un peu plus de trois ans le cœur et l’esprit de rentabilité des professionnels du transport les plus sceptiques au gaz naturel, atteignant une popularité toujours plus grande et des ventes record.Actuellement le moteur 100% gaz naturel le plus puissant disponible sur le segment on-road et le premier moteur purement NG spécialement développé pour les missions long-courriers, le Cursor 13 NG est produit à Bourbon-Lancy, l’usine de FPT Industrial située dans la région de la Bourgogne.

Fondée en 1902, l’usine fabrique des moteurs de la gamme Cursor depuis 1998 et sa production actuelle comprend les gammes C8, C9, C10, C11, C13 et C16 pour les applications on-road, off-road, power generation et marine, avec 77 types techniques et plus de 5700 options disponibles.

L’usine compte près de 1300 employés, ce qui en fait le principal employeur de la région.Outre sa capacité de production et la qualité de ses produits, qui lui ont valu d’obtenir la médaille d’argent du World Class Manufacturing en 2010, l’usine de Bourbon-Lancy est bien connue dans la région pour son engagement en faveur du développement durable, avec un certain nombre de projets visant à minimiser l’impact des activités industrielles et à protéger la biodiversité du milieu environnant, ce qui en fait le site idéal pour les moteurs au gaz naturel les plus performants.

L’attention portée à l’environnement local s’étend également à la communauté locale, avec un véritable engagement pour le bien-être et la sécurité de toutes les personnes vivant autour de l’usine. Lors du premier confinement, par exemple, des volontaires de l’usine ont aidé à organiser les patients arrivant à l’hôpital local, tandis qu’une des infirmières de Bourbon-Lancy a été déployée dans le même hôpital afin de soutenir l’urgence Covid-19.

S’appuyant sur les technologies et la fiabilité de pointe de FPT Industrial, prouvées par plus de 55 000 moteurs à gaz naturel vendus dans le monde au cours des 25 dernières années, le Cursor 13 NG offre une puissance allant jusqu’à 460 ch à 1900 tr/min et un couple allant jusqu’à 2000 Nm à 1100 tr/min. Le Cursor 13 NG fonctionne à 100 % au gaz naturel et constitue une solution facile à utiliser pour les utilisateurs finaux, car il peut fonctionner à la fois au GNV (gaz naturel véhicules) et au GNL (gaz naturel liquéfié). La solution bio-méthane est capable de réduire les niveaux d’émission de CO₂ à un niveau proche de zéro.Grâce à la combustion stœchiométrique, le Cursor 13 NG respecte les limites d’émissions Euro VI Step C avec un catalyseur à trois voies simple et facile à installer, sans EGR, sans SCR et sans DPF (solution sans régénération).

Le niveau d’émission de CO₂ du moteur est nettement inférieur (-9 %) par rapport au Diesel et peut atteindre un niveau proche de zéro en cas d’utilisation de bio-méthane. Dans le même temps, le Cursor 13 NG permet une réduction de 98 % des particules et des émissions de NOx, qui sont inférieures de 48 % par rapport aux moteurs diesel conformes à la norme Euro VI. En outre, les moteurs au gaz naturel réduisent la pollution sonore grâce à un cycle de combustion plus doux et plus silencieux, ce qui permet de réduire de manière significative la pollution sonore des véhicules en fonctionnement à moins de 71 dB.C’est aux employés de Bourbon-Lancy que revient le mérite d’avoir franchi le cap important du 10 000e Cursor 13 produit.

Cette équipe forte, hautement qualifiée et soudée a également été soutenue par un nouveau groupe de compagnons de travail très innovant : les robots collaboratifs intelligents et mobiles Sherpa. La future norme de l’industrie 4.0 est incarnée par ces robots collaboratifs, produits par Sherpa Mobile Robotics, car ils facilitent encore plus le transport des charges et la manutention des matériaux. En outre, ils rationalisent les flux, économisent de l’espace et augmentent la flexibilité tout au long de la chaîne de production, car ils peuvent se positionner de manière autonome dans leur environnement de travail et n’ont pas de trajectoires dédiées.

Les modèles SHERPA-B travaillant à Bourbon-Lancy sont dédiés au transport de conteneurs, mais ils peuvent également être utilisés comme base temporaire pour certaines opérations de montage. Extrêmement agiles grâce à leur petite taille (950x600x650), ils peuvent charger jusqu’à 200 kg et se déplacer à une vitesse allant jusqu’à 7 km/h. Leur rôle principal est d’alimenter les différents postes de travail de la chaîne de production en toute sécurité, en éliminant les risques liés à la manipulation manuelle de pièces lourdes et en aidant chaque travailleur à se concentrer exclusivement sur la tâche à accomplir.

« 10 000 moteurs Cursor 13 NG représentent une incroyable réalisation », déclare Luc Bernardini, Plant Manager de Bourbon-Lancy. « Mais pour moi, c’est une nouvelle confirmation de l’excellence de toute notre équipe et de la supériorité de nos produits pour permettre une transition énergétique sûre et productive pour tous nos clients. Nous sommes honorés par cet objectif et nous nous réjouissons déjà d’atteindre les prochains. »

Afficher plus

Nadir Kerri

Journaliste spécialisé dans l'automobile et Directeur de la Rédaction de autojazair.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer