Essais
A la Une

Essai de la nouvelle Peugeot 208: Le Lion sort ses griffes

User Rating: Be the first one !

El Djadida (Maroc)  de notre envoyé spécial

C’est une Peugeot 208 totalement métamorphosée avec un nouveau look et de nouveaux équipements Hight Tech qui s’est présentée à la presse algérienne lors des essais internationaux pour la zone Maghreb qui se sont déroulés, le 7 novembre 2019, à El Djadida, une merveilleuse et accueillante ville marocaine distante de 100 km de Casablanca.

Tout au long de notre séjour marocain , nous avons pu tester plusieurs versions de cette nouvelle citadine avec de différentes motorisations .

Deux versions de cette nouvelle voiture ont été essayées par les professionnels de la presse. Il s’agit de la 208 Allure, animée par le bloc diesel Blue HDi 90ch avec une boîte manuelle à 5 rapports, et de la version PureTech 130ch associée à la boîte automatique EAT8, dotée de l’i-Cockpit® 3D. Démarrant de l’hôtel Mazagan, nous avons sillonné, à bord de cette voiture, la périphérie de la ville d’El Djedida et la campagne d’Azemmour, sur une distance d’environ une cinquantaine de kilomètres. avec de différentes motorisations

L’extérieur

La nouvelle PEUGEOT 208 a une forte personnalité qui se révèle au premier regard. Sa silhouette basse, au capot long et aux courbes sensuelles dévoile son esprit de sportive séductrice. Avec ses couleurs de carrosserie vives et originales, la nouvelle 208 se fait vraiment remarquer ! Son caractère affirmé est souligné par un toit Black Diamond, des passages de roues et lécheurs de vitres noir brillant et des jantes diamantées avec inserts.

 La dernière née des Peugeot se montre avec un nouveau visage griffé. Avec ses 4,05 m (+7cm) de longueur, elle est plus basse (-20 mm) et plus large (+32 mm) que la Peugeot 208 actuelle. Aussi, cette nouvelle génération adopte une silhouette distinctive évoquant la sportivité avec ses lignes tendues et pures. «Ce lancement est l’aboutissement d’un projet industriel et d’un écosystème unique en Afrique, mais surtout d’une aventure humaine qui a embarqué toute la région Moyen-Orient et Afrique. Les équipes de la région ont à cœur de faire de cette voiture un véritable succès commercial dans la lignée des derniers modèles Peugeot et dans le cadre de notre offensive commerciale dans la région», dira Samir Cherfan, directeur de la région Moyen-Orient et Afrique chez PSA. 

Peugeot 208 : les équipements

La nouvelle Peugeot 208 sera commercialisée avec cinq niveaux de finitions. On retrouvera ainsi la nouvelle 208 avec la finition Like d’entrée de gamme, puis avec les finitions Active, Allure, GT Line et enfin GT pour le haut de gamme. Cette dernière finition GT sera uniquement disponible avec la version électrique Peugeot e-208. Elle ajoutera des jantes de 17 pouces spécifiques, et un garnissage en Alcantara gris Gréval à bord. Elle partagera également des spécificités avec la finition GT Line, qui pourra quant à elle être configurée avec tous les modèles de Peugeot 208. De nombreuses aides à la conduite seront également disponibles de série ou en option sur la nouvelle Peugeot 208. 

De nombreux aides à la conduite

Le Futur conducteur de la nouvelle 208 pourra profiter de ce qui suit, selon la finition du véhicule :  

  • Full Park Assist
  • conduite semi-autonome de niveau 2 avec le régulateur de vitesse adaptatif et l’aide au maintien dans la position dans la voie de circulation
  • alerte d’attention conducteur
  • freinage automatique d’urgence avec détection des piétons et cyclistes jusqu’à 140 km/h
  • alerte active de franchissement de ligne, ou encore de l’alerte de risque de collision
  • commutation auto des feux de route, reconnaissance étendue des panneaux
  • surveillance d’angle mort
  • frein de stationnement électrique

Pas de 208 GTI

La version sportive de la 208, la fameuse GTi, ne devrait a priori pas être renouvelée sur ce modèle, nouvelles règles d’émissions polluantes obligent.

Peugeot pourrait bien lancer une version électrisée plus puissante que sa e-208 dotée de l’équivalent de 136 chevaux avec le sigle PSE, pour Peugeot Sport Engineered en remplacement du sigle GTi.

Afficher plus

Nadir Kerri

Journaliste spécialisé dans l'automobile et Directeur de la Rédaction de autojazair.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer