Actu Internationale
A la Une

CUPRA accélère son électrification avec l’ouverture des commandes du Formentor e-HYBRID

CUPRA a débuté la production du nouveau Formentor e-HYBRID, qui sera commercialisée en Europe à partir du mois de mars. Avec ces deux nouvelles versions hybrides rechargeables de 204 et 245 ch de la première voiture développée et conçue exclusivement pour CUPRA, la marque continue de prouver que performances et électrification peuvent aller de pair. La nouvelle CUPRA Formentor e-HYBRID, dont le volume de production quotidien atteindra 100 unités au cours des premières semaines, contribuera à réduire les émissions mondiales de CO2 et à atteindre les objectifs européens.

En outre, les commandes des deux motorisations de 204 ch et 245 ch sont disponibles à la commande. La version de 204 ch à partir de 41 150 € et la version VZ de 245 ch à partir de 45 040 €.

Avec ces deux variantes qui viennent rejoindre la CUPRA Leon e-HYBRID et la CUPRA Leon e-HYBRID Sportstourer, la marque proposera six modèles PHEV au total. CUPRA vise à réaliser un chiffre d’affaires total de 1 milliard d’euros une fois que la gamme complète de motorisations sera disponible sur le marché. La future CUPRA el-Born, le premier modèle 100 % électrique de la marque, sera également commercialisée plus tard cette année.

Wayne Griffiths, Président de CUPRA et de SEAT, a déclaré « La CUPRA Formentor e-HYBRID représente l’essence même de la marque. Elle sera la clé pour doubler le volume des ventes par rapport à 2020. Nous avons pour objectif que le Formentor représente 50 % des ventes de CUPRA en 2021, dont la moitié en version hybride rechargeable. Les ventes d’hybrides électriques en Europe ont représenté 11,9 % des ventes totales en 2020, contre 5,7 % en 2019. Le marché va continuer à croître et poursuivre la transition vers l’électrification ».

La nouvelle CUPRA Formentor e-HYBRID intègre un système qui combine un moteur essence 1.4 TSI de 150 ch (110 kW), un moteur électrique de 115 ch et une batterie lithium-ion d’une capacité de 13 kWh. L’ensemble délivre une puissance combinée de 245 ch, un couple maximal de 400 Nm et une autonomie jusqu’à 55 kilomètres en mode tout électrique. Alliant performance et efficacité, la CUPRA Formentor e-HYBRID 245 ch atteint les 100 km/h en 7,0 secondes seulement. Elle affiche une consommation de 1,4 litres/100 km, et des émissions de 31 g/km seulement suivant le cycle WLTP. De plus, la CUPRA Formentor e-HYBRID dans sa version de 204 ch délivre un couple maximal de 350 Nm, avec un 0 à 100 km/h en 7,8 secondes.

La CUPRA Formentor e-HYBRID est produite au siège de la marque à Martorell, sur la nouvelle section de la ligne entièrement dédiée aux véhicules hybrides électriques. Celle-ci est intégrée à la ligne 2 sur laquelle sont également produites la CUPRA Leon et sa déclinaison e-HYBRID, ainsi que la CUPRA Formentor.

Formentor, un tremplin vers les marchés internationaux

La Formentor est un élément clé de la stratégie d’expansion mondiale de CUPRA. Avec le lancement de ce modèle, la marque vise à consolider sa position dans les principaux marchés européens, et à pénétrer la plupart des pays électrifiés d’Europe du Nord, comme la Norvège. CUPRA prévoit également d’étendre sa présence sur de nouveaux marchés tels que l’Amérique latine, la Turquie et Israël.

Déclinée dans sept versions dont deux hybrides rechargeables, la CUPRupA Formentor représente la première incursion de la marque dans le segment des CUV. Ce dernier devrait voir sa part de marché doubler en Europe au cours des cinq prochaines années. Ce crossover hautes performances, qui fait partie des finalistes pour le prix European Car of the Year (COTY), combine l’ADN unique de la marque avec une technologie de pointe, un design extérieur impressionnant et séduisant, des détails intérieurs innovants et personnalisés, ainsi qu’un large choix de motorisations hautes performances.

Afficher plus

Nadir Kerri

Journaliste spécialisé dans l'automobile et Directeur de la Rédaction de autojazair.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer