Actu Internationale
A la Une

Capteur SXTSC de Sateco : La peau électronique

Sateco vient de dévoiler le capteur de force silicone SXTSC. Capteur en élastomère, il fonctionne selon le principe capacitif et peut mesurer en continu le contact ainsi que la force de compression.

Selon le communiqué de presse, ce capteur est souple et flexible, peut être déformé dans les trois dimensions et convient à une large gamme de domaines d’utilisation comme l’automobile, la RV, la RA, les jeux vidéo, la robotique, les technologies médicales et l’industrie en général.

La surface de base ainsi que les dimensions du capteur peuvent être définies librement. Ceci permet d’adapter librement les surfaces incurvées de manière à obtenir une intégration parfaite entre le matériau support et la surface. Il est ainsi possible d’optimiser l’ergonomie des dispositifs de saisie, des prothèses et des exosquelettes, qu’ils occupent de petites ou de grandes surfaces.

Le capteur intègre deux fonctions de mesure au sein d’un composant unique. Il est capable de détecter à distance réduite une partie du corps qui s’approche et de mesurer avec précision la force appliquée. L’ensemble reste compact et il est ainsi possible de réaliser des systèmes de commande et de mesure prédictifs.

Le silicone est d’un contact agréable avec la peau. Le confort d’utilisation peut être amélioré grâce à l’option consistant à appliquer une texture à la surface. Dans la perspective des produits alimentaires, le silicone se caractérise par sa résistance aux produits chimiques et à sa stabilité aux températures.

Le capteur faisant office de cellule de mesure dotée de connexions électriques peut être intégré sans grande difficulté à l’extérieur d’une carte de circuit imprimé directement à la surface. Son matériau en élastomère fait l’économie d’éléments supplémentaires d’amortissement mécanique, de tension initiale et de compensation de la tolérance. La conception est plus simple et les coûts de fabrication sont moins importants.

Le matériau en élastomère confère au SXTSC des qualités de robustesse, de résistance aux chocs et aux impacts et offre une durée de vie élevée y compris dans des milieux difficiles à températures élevées (+85°C) et basses (­40°C).

Les échantillons ainsi que l’électronique d’évaluation sont disponibles sous forme de kit de démarrage de manière à permettre un accès rapide et aisé à la nouvelle technologie.

Afficher plus

Nadir Kerri

Journaliste spécialisé dans l'automobile et Directeur de la Rédaction de autojazair.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer