Abdellah Meklati, DG de MMDI : « Nous avons entamé un large...

Abdellah Meklati, DG de MMDI : « Nous avons entamé un large travail de branding… »

PARTAGER

Distributeur exclusif des scooters Peugeot en Algérie, la société MMDI Meklati Multidistribution est aussi l’un des principaux acteurs du lubrifiant sur le territoire avec sa marque IADA. Ses credos : la visibilité et la qualité.

Globalement, comment se porte le marché des lubrifiants et des huiles en Algérie ?

En 15 ans, le parc automobile algérien a littéralement explosé. On peut donc imaginer que les usages et habitudes des algériens s’en sont vus totalement transformés. La question de l’entretien d’un véhicule est devenue cruciale.

Nous avons très vite compris l’importance de ce marché, encore en devenir, sur lequel nous avons choisi de proposer des produits de très haute qualité.

Justement, quels types de produits proposez-vous ?

Les Huiles Iada sont issues d’une gamme qui répond précisément à la réalité du marché algérien. Le parc automobile est constitué de voitures de différentes générations.

Nous avons donc développé une première offre d’huiles synthétiques pour les véhicules les plus récents et une seconde d’huiles minérales pour les véhicules les plus anciens.

De quelles manières les problématiques liées à la qualité du carburant impactent-elles le marché ?

Clairement, cette problématique est aussi importante que constante. En offrant des lubrifiants de qualité, nous autorisons nos clients à envisager définitivement de compenser cette faiblesse locale. Et, de fait, nous observons que nous participons à la dynamique d’un marché en constante évolution.

L’information technique a-t-elle une importance, sur ce type de produits également ?

Sans aucun doute, oui. Notre clientèle se spécialise et comprend l’importance du choix qu’elle fait lorsqu’elle acquiert l’un de nos produits.

Nous avons notamment développé un catalogue dans lequel nous apportons scrupuleusement toutes les informations techniques pouvant aider nos clients à rationaliser leur achat.

De quelles manières communique-t-on, dans ce pays, sur les lubrifiants et les huiles auprès du grand public ? Quel message a le plus d’importance ? (Prix, marque, etc.)

Il n’y a quasiment pas de communication localement sur cette catégorie de produits.

L’entreprise étatique, sur ses lieux de distribution, favorise l’affichage. Notre concurrent le plus important a lui aussi opté pour cette forme de diffusion de ses messages, sur des réseaux urbains.

Pour ce qui nous concerne, nous avons entamé un large travail de branding de notre marque au sein même de notre réseau de distribution. Nous travaillons sur l’installation d’une notoriété et sur le fait qu’une large gamme de produits Iada peut répondre aux attentes les plus importantes des clients algériens.
Nous savons par ailleurs que nous pouvons rassurer sur 4 aspects : le poids d’une marque dont la crédibilité est avérée, la qualité des produits signés Iada, la légitimité apportée par le pays d’origine de notre marque, et enfin les prix adoptés qui sont étudiés et adaptés au marché local.

Comment la distribution des huiles et des lubrifiants est-elle organisée en Algérie ?

Nous avons, depuis plusieurs années, mis à la disposition de notre force commerciale quatre réseaux de distribution distincts. Un réseau « direct », d’une part, qui prend en charge en direct notre clientèle fidélisée. Puis un large réseau de distributeurs agréés Iada, mettant à disposition leur espace commercial. Et enfin, le réseau national des stations-service et celui des garagistes indépendants.

L’ensemble de notre gamme est systématiquement représenté dans chacun de ces 4 réseaux.

Quel rôle les stations-service jouent-elles sur ce marché ?

C’est un pôle de distribution assez naturel et plutôt essentiel. Les stations-service « privées » sont autonomes dans le choix des marques qu’elles souhaitent distribuer.

Elles offrent donc des espaces multimarques sur lesquels nous essayons, toutes les fois que cela est possible, de trouver la meilleure représentation.

Il est à noter que les stations étatiques sont exclusives sur la distribution unique de produits signés Naftal, la marque nationale.  

in :algerie-rechange.com 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE